informatclic

L’informatique par Informatclic

Découvrez l’univers d’Informatclic au travers de ses divers articles. Vous trouverez de l’informatique, bien entendu, mais aussi un éventail d’astuces en tout genre, sur du software, du hardware et bien évidemment sur internet et le webdesign

10 habitudes à perdre dans l’édition de votre site web

10 habitudes a perdre

Étant webmaster de plusieurs communautés, j’ai souvent remarqué certaines mauvaises habitudes d’éditeurs néophytes… Tout le monde n’est pas webmaster, et pourtant, de nombreux utilisateurs usent et abusent des cms . Il existe tellement de sites web plus ou moins bien fait, qu’il devient difficile de suivre le bon exemple. Les vieilles ou mauvaises idées circulent et souvent se reproduisent, pour finalement faire perdurer ce que j’appellerai un OldWeb.

Je vous ai donc listé 10 mauvaises habitudes à perdre lorsque vous éditez votre blog ou site web.

1 – Écrivez vos textes tout en majuscule

Il n’y a rien de pire pour votre lecteur que de lire un texte tout en majuscule. Vous ne serez pas plus visible qu’un autre, et en plus, pas certain que celui-ci aille jusqu’au bout de votre paragraphe pour cause de mal de crane. Si votre but est de permettre aux mal voyants de vous lire, sachez qu’il existe une fonction zoom sur une grand majorité de navigateurs ( Raccourci : CTRL + molette de la souris )

2 – Postez vos images sans les redimensionner

Avec la course aux pixels provoquée par les constructeurs, il est maintenant possible de sortir des images de plusieurs mégas, et par la même occasion dépassant largement la résolution de la plupart des internautes. Sur votre logiciel photo, l’ image est ajustée à votre écran, sur votre site web, ce n’est pas le cas. Au mieux, l’ image mettra du temps à se charger, au pire, vous n’en visualiserez qu’une toute petite partie, avec des scrolling de 2 mètres 50 !

Il existe de nombreuses applications gratuites et/ou online qui permettent l’édition de vos images (photoshop express par exemple), alors, pourquoi s’en priver ?
Sachez qu’en général, il est bon de rester en dessous d’une dimension de 1024 px et 300Ko. Cela peut évoluer avec les années et le matériel.

3 – Un bon pavé de 50 lignes, il n’y a rien de mieux !

Je ne suis pas un expert en rédaction, vous l’aurez remarqué, mais ce que je sais, c’est qu’un texte un minimum aéré est quand même bien plus agréable à lire qu’un pavé de 30 ou 40 lignes sans espaces. Respectez vos lecteurs en leur donnant la possibilité de respirer.

4 – Postez vos articles ou nouvelles pages sans prévisualiser

Le nombre de fois où j’ai du repasser derrière un éditeur nous ayant posté son billet sans même regarder ce qu’il faisait… On aurait dit qu’il avait un train à prendre !
La fonction prévisualiser est faite pour fignoler votre mise en page et corriger les bêtises que vous auriez pu commettre, alors, abusez-en.

5 – Ajoutez autant de liens externes que de paragraphes !

C’est bien de mettre 1 ou 2 liens dans votre article pour agrémenter votre sujet. Par contre, lorsque vous en mettez 1 ou 2 par phrase, que vous totalisez pas moins d’une centaine de liens externes, je ne suis pas sûr que votre lecteur restera bien longtemps… Avec la superbe recommandation du W3C*, vous avez même de fortes chances que la page cliquée soit fermée, et pas de chance, elle n’était pas ouverte dans une nouvelle fenêtre 😉

J’ajouterai même que nos amis les moteurs de recherche ont tendance à détester le genre de pages bourrées de liens.

*Qu’est ce que le W3C ?

*Le W3C est un organisme de standardisation du Web à but non-lucratif. Dans notre cas, il préconise de ne pas ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre à l’aide de certains attributs, et ainsi favoriser la séparation de la présentation et du contenu.

6 – Utilisez Google pour trouver vos images

Ca semble une bonne idée à première vue, mais ça ne l’est pas, au contraire, il existe ce que l’on appelle des droits d’auteurs. Le fait qu’un blog publie sur internet ne vous autorise pas à vous servir sans autorisation. Pour parer à cela, il existe des banques d’images libres de droits que vous pourriez utiliser sans aucun problème. Attention tout de même a bien vérifier le type de licence ( certains se rappelleront le fond d’écran de desirdavenir sous licence non commerciale )

7 – Utilisez une couleur claire sur fond clair

Comme c’est agréable de lire un texte gris clair sur fond blanc n’est ce pas ? Ai-je besoin d’en rajouter ? Un texte qui se démarque de votre fond est primordial.
Fond clair = texte foncé; Fond foncé = texte clair

8 – Mettre en gras un maximum de phrases

Un mot, une expression, une phrase permet de mettre l’accent sur une ou plusieurs parties de votre texte, c’est donc une bonne chose de l’utiliser. En abuser, c’est l’effet inverse. Trop de gras, tue le gras …

9 – Utilisez word au lieu de votre éditeur wysiwyg*

Word (ou autre) n’est pas un éditeur Web !!! Et lorsque vous faites un copier coller vers votre CMS, c’est ce que l’on peut appeler un massacre. Il ajoutera du code incompréhensible et totalement dépassé sur votre site, le rendant par la même occasion non accessible à tous les internautes. Ajoutant en plus quelques jolis bugs d’affichage comme on les aime.

*Qu’est ce qu’un éditeur wysiwyg ?

Du terme anglais : « What You See Is What You Get ». c’est une sorte de word en plus simple qui vous permettra de visualiser ce que vous faites sans avoir besoin de coder tel un webmaster « plongé dans sa matrice ».

10 – Ne pas utiliser de titre pour hiérarchiser votre document

C’est toujours un plaisir de lire des documents annonçant la couleur de leurs paragraphes ! Ça permet en un coup d’oeil de parcourir le document et de visualiser ce que l’on recherche. L’internaute est pressé, alors, pourquoi ne pas lui faciliter la tache ? Aidez- le en titrant vos paragraphes, cela vous permettra aussi d’aérer votre document.

Cela vous arrive -t-il de tomber dans ces écarts sans vous en rendre compte ?
Quelles autres mauvaises habitudes pensez-vous qu’un éditeur devrait bannir ?

12 commentaires pour ce billet

Si votre commentaire est de qualité, vous ne serez pas modéré et le Si votre commentaire est de qualité, il ne sera pas modéré sera assuré :)

Le 30 septembre 2009 à 12 h 51 min par Tork

Pour ce qui est des liens externes, il est aussi possible de les grouper à la fin d’un article sous l’intitulé « pour aller plus loin » surtout lorsqu’il s’agit de contenus conséquents un exemple ici de « further reading » :http://www.smashingmagazine.com/2009/09/28/search-results-design-best-practices-and-design-patterns/

Le 30 septembre 2009 à 14 h 22 min par Djolhan (author)

Oui, effectivement, c’est un bon exemple à suivre 🙂

Le 3 octobre 2009 à 10 h 06 min par Sébastien

Bonjour Djolhan,

merci pour cet article intéressant.

Voici une autre mauvaise habitude que j’ai
pu remarquer sur certain blog.

Créer des pages trop lourdes.

En effet, lorsqu’un site met trop longtemps
à charger, une bonne partie des visiteurs
préfèrent allez voir ailleurs…

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Sébastien Laude

Le 3 octobre 2009 à 14 h 29 min par Djolhan (author)

Oui, en effet, après, cela peut être amélioré avec un bon hébergement tout de même, ou une meilleur optimisations des images comme je le suggérai pus haut. 2Mégas, c’est un peu lourd et long à afficher 😉
Bien entendu, on peut ajouter à cela un code propre et d’actualité (Actuellement, l’XHTML sans tableau pour la mise en page) mais on s’éloigne un peu du sujet, puisque la il s’agira directement de la conception même du site web et du boulot en amont du webmaster.

Le 25 novembre 2009 à 14 h 41 min par Deenox

Le pire pour moi se sont les vidéo en flash qui démarre seul quand ont arrive sur la page, étant en 56 k je peux vous dire que le blog je ne remet plus le pied dessus même si les reste vaut le coup.

Le 25 novembre 2009 à 15 h 02 min par Djolhan (author)

Ah oui, j’avais oublié cela aussi, enfin, à la décharge de certain de ces sites qui utilisent des codes à inserrer, il sont parfois en autoplay et tout le monde ne sais pas forcément comment faire 🙂

Le 30 novembre 2009 à 0 h 35 min par lbsquat

Très bonne piqure de rappel!!!
Il est très important de soigner la présentation pour faciliter la lecture et la navigation même si ce n’est pas toujours facile à mettre en place.

Au plaisir 😉

Le 30 novembre 2009 à 10 h 27 min par Djolhan (author)

Content de te voir par ici 😉

Le 10 décembre 2009 à 12 h 58 min par Modou

Bons conseils mais on se perd un peu dans la conjugaison – peut être un onzième conseil. j’ai eu du mal à m’habituer à la troisième personne du plurièl.
avec « postez », « ajoutez », « utilisez » je m’attendait plus à des conseils qu’à des pièges à éviter.
sinon c’est une bonne piqure de rappel que vous nous administrez

Le 10 décembre 2009 à 13 h 03 min par Djolhan (author)

Bonjour Modou, je comprends ce que vous voulez dire, peut-etre aurais-je du tourner mes titres à la façon ne faites pas si, ne faites pas ca etc.

Le 10 décembre 2009 à 15 h 46 min par Modou

non djolhan. franchement le style est clair et limpide. il existe des profanes comme moi chez qui la compréhension varie énormément entre « poster » et « postez ».
je suis un de tes fidéles lecteurs! Bonne continuation

Le 10 décembre 2009 à 19 h 01 min par Djolhan (author)

Ca fait plaisir de savoir qu’on a des lecteurs fidèles et je t’en remercie. Mais c’est vrai qu’en me relisant aujourd’hui, je me suis vraiment mis a douter sur le coté compréhensif de la chose lol. N’étant pas du tout un expert en matière littéraire (et loin de la d’ailleurs), il peut m’arriver de partir dans des choses peu compréhensible :p

Votre avis nous interesse, alors, n'hésitez pas à commenter.


Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire ou un trackback depuis votre site.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.