informatclic

L’informatique par Informatclic

Découvrez l’univers d’Informatclic au travers de ses divers articles. Vous trouverez de l’informatique, bien entendu, mais aussi un éventail d’astuces en tout genre, sur du software, du hardware et bien évidemment sur internet et le webdesign

4 textures caféinées haute résolution

Vu qu’en ce moment, je me passionne pour la création de textures en tout genre, je me suis dit pourquoi pas en faire une avec papier mouillé, grains de café et rainures de bois  associé a un petit peu de photoshop ?

Bien entendu, vous pouvez utiliser ces textures comme bon vous semble, commercial ou non, juste un petit message pour dire ou montrer ce que vous en avez fait me fera plaisir 🙂

voici un mini tuto pour la création de la texture

Le procédé est simple. voici les ingrédients:

  • 1 feuille de papier journal vierge format A3
  • 1 tasse de café
  • 1 sopalin
  • Du café moulu mais pas trop fin
  • 1 table en bois rainuré

Alors, j’ai posé la feuille sur la table, arrosée de café par petites touches, on laisse agir, on saupoudre la feuille de café (pas trop) on laisse coller puis on secoue l’excédent dans la poubelle.

L’étape suivant, on ajoute de l’eau pour diluer et étaler avec du sopalin. puis on dépose la feuille détrempée sur la table de manière à ce que quelques bosses se forment afin d’obtenir des aspérités.

On prends son appareil (j’ai un Canon EOS 350D), et on shoot, on shoot, on shoot.Différentes distance, différents points de vue etc, le tout est d’obtenir un maximum de clichés pour pouvoir faire le tri. Bon, après, on utilisera photoshop ou TheGimp pour améliorer un peu la qualité de la texture et jouer avec les niveaux.

Voici le résultat des textures haute résolution

1ere image, ma préférée…On aperçois bien les rainures du bois, les bosses sous la feuille, la couleur du café, bref top 1 ! ^^

Sur cette deuxième texture, on voit plus les plis du papier et les grains, normal, c’est le coté de la feuille. Vous vous rappelez que je n’ai pas mouillé toute la feuille.

Qui dit café, dit forcément grains, et pourquoi pas ?

Et voici la 4eme, toujous rainuré avec une belle bosse comme je les aimes !

Désormais, le résultat de mon expérience sèche dans un coin, je verrai si je peut faire d’autres textures un peu plus sèches très bientôt 🙂

Votre avis nous interesse, alors, n'hésitez pas à commenter.


Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire ou un trackback depuis votre site.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.