À quoi sert vraiment un logiciel de suivi de chantier ?

Tous les clients attendent d’un entrepreneur qu’il soit disponible, réactif et toujours présent pour surveiller le bon déroulement du chantier dans la norme. Toutefois, cette tâche peut s’avérer compliquée, demande du temps et de l’énergie. Grâce à un logiciel de suivi de chantier, l’entrepreneur peut apporter à tout moment tous les rapports et les données dont le client a besoin.

Quels sont les avantages du logiciel de suivi de chantier ?

Le logiciel permet de prime abord de surveiller le pointage des heures sur le chantier et la gestion des sous-traitances s’il y en a. L’entrepreneur peut alors réaliser facilement et automatiquement ses tableaux de bord quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Ceci lui permet d’optimiser sa chaîne de ventes, d’achats de produits ou de prestations. Ainsi, il peut facilement prendre des décisions en temps réel, garantissant un meilleur avancement du chantier. D’un côté, il peut contrôler facilement les entrées et les sorties de personnes ou de biens sur le chantier. De l’autre côté, il peut bien encadrer, grâce à des données, la marge et la rentabilité du chantier. Par ailleurs, un logiciel de suivi de chantier avec Soc Informatique par exemple peut être en plus un outil de chiffrage pour permettre d’éditer rapidement un devis sur des travaux précis.

Comment choisir votre logiciel de suivi de chantier ?

Le logiciel de suivi de chantier peut avoir de nombreuses désignations comme le logiciel de planning chantier ou encore l’ERP ou entreprise ressource planning. Les éditeurs d’ERP proposent souvent un logiciel très figé pour les professionnels du bâtiment. Ainsi, la plupart du temps, l’utilisation d’un tel logiciel devient un échec puisque l’utilisateur a souvent le sentiment d’avoir subi et non choisi le logiciel. Pour choisir son logiciel, opter pour un logiciel personnalisable selon l’activité précise de l’entreprise et l’étendue de ses interventions est conseillé. Quoi qu’il en soit, l’entrepreneur doit suivre une petite formation avant d’adopter un tel logiciel. Privilégiez alors un éditeur qui propose une assistance à distance dans l’utilisation du logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *