informatclic

L’informatique par Informatclic

Découvrez l’univers d’Informatclic au travers de ses divers articles. Vous trouverez de l’informatique, bien entendu, mais aussi un éventail d’astuces en tout genre, sur du software, du hardware et bien évidemment sur internet et le webdesign

Annuaires, CPs, Digglikes… Sont-ils tous morts ?

Vous connaissez peut-être les plateformes que j’administre:  l’annuaire hdclic et le tout récent viping. J’ai décidé pour le deuxième de n’ouvrir que des comptes vip pour une simple et bonne raison, administrer une plateforme orientée SEO est un bouffe temps ingrat et je préfère l’utiliser pour d’autres choses plus lucratives. Entre les vérifications quotidiennes de tous les duplicates, les liens, les screenshot pour embellir la page et bien entendu, les vérifications ultérieures (404, duplicate, 301 etc.), plus son référencement, on y passe un temps fou…

L’histoire d’Hervé, admin du portail Infinisearch illustrera parfaitement mes propos. Tout le monde sait pourquoi il a finalement fermé les soumissions publiques, non seulement parce qu’un trop grand nombre de personnes ont abusé de sa patience, mais aussi pour se consacrer à la mise en place de nombreux outils réservés (pour certains) à tous les membres devenus VIP ayant joué le jeu.

Bref, maintenant qu’on a fait les présentations, attaquons nous à cette question, faut-il encore utiliser les différentes plateformes proposées de-ci de-la sur le net et sur les forums ?

Je réponds oui, c’est toujours aussi bénéfique, mais attention à bien les choisir. On voit des listes d’annuaires, cp et digg un peu partout, et je repère souvent les mêmes, pourtant parfois, je ne comprends pas certains choix.

  • Ils ne proposent pas de fiche dédiée et aucun moyen de faire remonter le site en début de catégorie
  • l’ancre sortante est l’url du site et pour couronner le tout, en fin d’article
  • les catégories et les articles reprennent le même texte

Bref, pour moi, ces sites, qu’ils soient des annuaires ou des cp, certains ne valent rien de plus qu’un lien dans un commentaire de blog. C’est dire, autant aller discuter avec les autres webmasters en commentaire, c’est tout autant productif et bien plus agréable… Pourtant, dans ces listes ou ailleurs il en existe encore de nombreux qui valent le coup d’y passer du temps…

Mais alors, les quels choisir ?

Personnellement, je privilégie tous les annuaires, cp et digg sur lesquels j’ai des comptes vip ou des contacts avec les webmasters. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’accompagne toujours mes articles de 2 ou 3 digg pour les booster et que je n’ai pas envie d’attendre pour le faire. Et ça, c’est vraiment une chose qui se fait trop rare aujourd’hui, c’est bien dommage, car tout le monde en profiterait et c’est aussi pour ça que les annuaires sans fiche individuelle ne m’intéressent pas ou peu. Je le vois sur l’annuaire hdclic, je n’ai pas 5% des soumissions validées qui sont accompagnées de liens externes.

Linker ces CPs devrait être systématique pour tous référenceurs. Ca prend peu de temps, et c’est très performant. J’en profite d’ailleurs, si vous avez des comptes vip à me proposer, je suis preneur évidemment ;)

Petit tour sur les annuaires

Les annuaires proposant une liste de sites avec un lien vers ceux-ci accompagnés d’un bref résumé ne servent plus à grand chose à part quelques exceptions, je pense qu’ils appartiendront  bientôt au passé s’ils n’évoluent pas. On privilégiera donc ceux qui n’acceptent que du contenu unique et correctement optimisé. A savoir, une fiche individuelle avec, si possible (trop rare, c’est dommage) un contenu différent de celui retrouvé dans les catégories (l’excerpt dans wordpress), et le top, avec des liens profonds.

Petit tour sur les Communiqués de presse (CP)

Ensuite viennent tous ceux qui proposent des liens vers les pages profondes, les communiqués de presse… Certains annuaires ressemblent d’ailleurs de plus en plus à ces plateformes, c’est d’ailleurs le cas de l’annuaire hdclic que j’administre. Ils sont très intéressants, mais doivent être correctement optimisés pour que les fiches aient vraiment une bonne valeur. En gros, exit tous les CP qui affichent votre article complet sur une page d’accueil ou sur les catégories. Le duplicate généré empêchera une bonne indexation de votre contenu et ne transmettra pas le jus espéré.

Petit tour sur les les Digglike ?

A mes yeux, les digglikes avec vote sont morts et inutiles. Trop sujets aux spams et autres arnaques pour publier à la une, je les ai délaissé depuis longtemps. Les portails d’articles courts appelés à tort digglike m’intéressent bien plus. Rappel, un digglike est un site internet qui ressemble à celui de digg.com, site communautaire améliorant la position d’un lien en fonction des votes… le like ne veut pas dire « vote façon facebook », comme je le vois sur certains forums…

Quel intérêt on ces sites de « ping » ?

  1. Ils n’ont pas de système de vote pour sortir de la liste d’attente
  2. Ils acceptent les liens vers les CP/Annuaires
  3. Les publications perdurent, c’est un lien qui restera et contribuera à populariser la ou j’ai soumis.
  4. ils demandent généralement entre 30 et 90 mots, c’est rapide à rédiger
Bien entendu, une fois encore, on cherchera les plateformes qui n’acceptent que le contenu unique.

Quelques conseils pour créer sa propre plateforme

De plus en plus de webmasters tentent de lancer une plateforme de CP avec un wordpress, attention au retour de bâton, car je vois systématiquement les mêmes gabarits et erreurs revenir.

Voici une liste des choses à éviter selon moi :

  • Ne pas utiliser d’excerpt (comprenez, introduction sur la home, les catégories et autres listings.)
  • Placer trop de pubs au dessus des textes et les renvoyer ainsi en dessous de la ligne de flottaison. (n’est ce pas google le cordonnier Mal « Above the Foldé »… Comprenne qui pourra)
  • Laisser les pages de tags indexées (ça génère trop de duplicate et vos catégories s’indexent moins bien)
  • Si vous ne proposez pas de texte alternatif dans vos catégories, n’y affichez pas plus d’une dizaine de mots. Les fiches vous remercieront !
  • Afficher le nom des auteurs, c’est pour moi le meilleur moyen de griller tous ses liens.

En conclusion

Si aujourd’hui tout le monde cherche un moyen d’obtenir de bons liens, c’est avant tout une histoire de choix et de bonnes ou dangereuses pratiques (White VS Black?). L’année 2012 s’annonce probablement aussi mouvementée que l’année 2011, mais comme d’habitude, les référenceurs s’adaptent et les plateforme SEO suivent la tendance. Par conséquent, les digglikes, les annuaires et les cp sont loin d’être morts !

Un article en publication simultanée

A l’initiative de Seomix, je vous présente les 17 autres articles rédigés sur le thème des plateformes SEO par de nombreux auteurs que nous connaissons tous ou presque :

PS : A tous ces auteurs, si vous voulez une ancre mieux optimisée, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ;)

31 commentaires pour ce billet

Si votre commentaire est de qualité, vous ne serez pas modéré et le Si votre commentaire est de qualité, il ne sera pas modéré sera assuré :)

Le 22 janvier 2012 à 8 h 02 min par Renz@Chirurgie esthétique Tunisie

C’est la vertu des comptes VIP de faciliter sa stratégie de publication. Perso, je commence toujours par les sites en compte auteur ( CP, ping et Digg) parce qu’on a rien inventé et que la règle de la simplicité cartésienne s’applique à tout. J’essaie aussi régulièrement de poster sur des sites en attente de relecture et de garder de côté des plates formes où j’écris peu histoire de faire venir du jus de spots différents et alternatifs.
Je pense qu’au final, si on respecte les règles, y a pas de soucis avec la personne qui nous a fait compte.
Je me permets de te demander un compte sur le nouveau Viping en passant. Merci

Le 22 janvier 2012 à 10 h 00 min par Renaud JOLY

Je ne suis pas si négatif sur les digg-like que je trouve intéressants pour faire découvrir du contenu de type news – pour lequel la chronologie est importante. Ce type de plateforme joue un role dans l’indexation.
Et j’ai une question sur les choses à éviter, pourquoi ne pas utiliser d’excerpt ?

Le 22 janvier 2012 à 11 h 20 min par Djolhan (author)

@Renz, envoi un mail depuis viping, on en discutera ;)

@Renaud Joly, le fait d’utiliser l’excerpt permet d’avoir des catégories vierges de duplicate, c’est donc ne pas en utiliser qui serait à éviter.

Le 22 janvier 2012 à 11 h 49 min par Ivan@agence de com

Je partage ton analyse, un choix judicieux d’annuaires, de digg-like et de sites de CP de qualité. Cela apporte du poids au site internet cible et permet d’avoir un profil naturel.

Le 22 janvier 2012 à 16 h 21 min par Samuel@communiqués de presse

Je ne suis pas du tout de ton avis en ce qui concerne les auteurs et leurs noms, Google n’est pas idiot, et je crois qu’au contraire garder toujours le même pseudo fait partie de la construction d’une e(reputation, j’en parle plus en longueur ici : http://www.hounkpe-media.fr/e-reputation-et-seo-2

Le 22 janvier 2012 à 16 h 33 min par Djolhan (author)

Dans le cadre d’articles de blog, je suis d’accord, mais pas dans celui d’opération visant clairement à modifier le positionnement, chose que gg n’apprécie pas des masses aux dernières nouvelles.

Le 22 janvier 2012 à 16 h 42 min par Pop-up@gestionnaires en patrimoine

Entièrement d’accord, certains CP sans aucun travail n’ont vraiment aucune valeur. Pour peu qu’ils ne soient pas réellement modérés et tout le travail peut revenir au néant le plus total (ce qui fait mal pour ceux qui ont utilisés 300 précieux mots qui auraient pu servir sur des sources bien plus profitables).
Tenir une liste de CP « de confiance » à jour est donc indispensable pour monter des stratégies qui font fructifier au mieux le temps ou/et l’argent dépensé.

Le 22 janvier 2012 à 16 h 50 min par Anonyme

Je suis un peu d’accord avec l’article. Mais tout comme Renaud Joly le dit, il ne faut pas non plus voir tous les digg comme des sites à spams, certains valent le coup.
Je ne parle pas évidemment des Pligg, drigg etc qui sont des cms à spams.

DIGGLIKE = comme digg (le like est une comparaison dans ce cas :))

Le 23 janvier 2012 à 10 h 13 min par Sylvain

A chaque fois que je lis les reflexions de ceux qui tiennent des plateformes (annuaires ou CP) comme toi, je repousse encore mon projet car je me dis que la gestion est une vraie galère.

Le 23 janvier 2012 à 10 h 32 min par Djolhan (author)

C’est sur que ce n’est pas évident tous les jours, mais cela permet aussi de découvrir de nombreux sites et surtout, de voir les tendances :)

Le 23 janvier 2012 à 10 h 35 min par El-annuaire

« Personnellement, je privilégie … sur lesquels j’ai des comptes vip ou des contacts avec les webmasters » j’expliquais quasiment la même chose dans mon article, les supports sont très nombreux, il faut donc en sélectionner certains :)

Le 23 janvier 2012 à 10 h 36 min par Djolhan (author)

Et surtout, il ne faut pas hésiter à aller demander un compte quand on connait l’admin ;)

Le 23 janvier 2012 à 12 h 28 min par Keeg@lunettes

Pour le coté galère de l’admin, c’est un vrai point à étudier avant tout lancement. Je ne suis même pas persuadé qu’en optant uniquement pour du « private », il n’y est pas de sacrés abus. Enfin, j’en suis même certain en fait. J’utilise parfois un système collaboratif fermé, et les abus sont malheureusement nombreux. De quoi à terme faire tomber le système… Bref, c’est vraiment un point où il faut s’appliquer à éviter les abus sans perdre de temps.

« J’accompagne toujours mes articles de 2 ou 3 digg pour les booster ».

Finalement, c’est bien ça l’intérêt d’un CP. Disposer d’une page qu’on peut integrer dans une stratégie plus globale. Ce qu’on ne peut pas faire avec un simple commentaire.

Le 23 janvier 2012 à 12 h 30 min par Djolhan (author)

C’est sur que le tout vip, il faut de toute les manières être vigilant sous peine de sévère pénalité.

Le 23 janvier 2012 à 14 h 25 min par Laurent

Très bon article, je partage d’ailleurs ta vision des digg like.
Par contre, aurais-tu une liste des sites de ping ne fonctionnant pas sur le système de votes ?
Il me semble en effet que ce genre de portail peut-être intéressant pour donner plus de poids à un CP.

Le 23 janvier 2012 à 14 h 45 min par Djolhan (author)

En fait, la plupart des sites que j’utilise étant de ce genre ne sont ouvert qu’aux vip (une quinzaine pour le moment). Je n’ai pas perdu de temps à chercher ce genre de site en publique.

Il me semble tout de même que sur jusseo tu pourras utiliser leur service de ping, c’est déjà un bon début.

Le 23 janvier 2012 à 14 h 49 min par Daniel Roch

J’avoue que je ne suis pas tout à fait d’accord avec un point de cet article, où tu dis qu’il ne faut surtout pas utiliser son nom ou un pseudo reconnaissable pour publier sur ces plateformes.

C’est souvent vrai, mais pas toujours : je peux très bien faire des liens entre plusieurs de mes réseaux de sites entre eux, là où aucun référenceur ne pourra positionner son lien. Et dans ces cas-là, l’utilisation de son nom d’auteur permet de travailler son image de marque.

Le 23 janvier 2012 à 14 h 51 min par Djolhan (author)

Certes Daniel, mais c’est sur ton propre réseau, pas sur des annuaires ou communiqués de presse. Par exemple, j’ai de nombreux comptes vip et l’affichage de mon pseudo ne m’arrange pas pour une raison, c’est que je n’ai pas qu’un seul client, et je n’ai pas envie qu’ils soient associés entre eux par les moteurs de recherche.

Le 23 janvier 2012 à 15 h 28 min par Hervé@phage

Le statut VIP a ses avantages certes mais aussi le gros défaut, s’ils sont peu nombreux, de limiter le contenu frais sur le long terme et cela n’empêche en rien le bourrinage de certains.

Après, et tu connais ma position, l’ouverture à tout va est une vraie galère à gérer si ton site a un peu de réputation.

Samuel, pour les pseudos, OK tu monte ta e-reputation, mais tu donnes aussi des infos aux concurrents et à Google.

Le 25 janvier 2012 à 14 h 27 min par Pansol@devis panneaux solaires

Il est important de ne pas trop tomber dans l effet spam et facile des cp et digg. Ils en ouvrent limite des dizaines par mois, mais quant est il réellement de leur efficacité? pas grand chose, car on les lance comme des petits pains sans stratégie.

Le 29 janvier 2012 à 16 h 02 min par Linda@apprendre cuisine

Je partage ton analyse quand tu dis que certains Cp ou annuaires ne sont pas plus utiles à utiliser que de poser des liens sur des blogs et c’est assez malheureux quand même car bosser dessus c’est vraiment chronophage!

Le 12 février 2012 à 19 h 36 min par TiPi Com and Web@Agence web Hasparren

Tiens, encore toi ;)

Sympathique tout d’horizon de toutes ces plateformes.

Effectivement, l’histoire d’Hervé est assez marquante, d’autant plus pour moi que j’étais VIP mais que, du jour au lendemain, j’ai tout perdu sans raison (ni DC ni abus) et, malgré les tentatives de réconciliation, rien n’y a fait.

A bientôt.

Le 13 février 2012 à 8 h 54 min par Djolhan (author)

Je connais assez bien Hervé, et généralement, il ne fait pas les choses par hasard ^^

Le 13 février 2012 à 9 h 34 min par Hervé

@Tipi Com and Web : Je viens de vérifier les mails envoyés pour les comptes VIP. Je n’ai pas retrouvé trace d’un mail t’étant adressé en ce sens.

Par contre, j’en ai retrouvé un te signalant du DC sur ta première soumission. Ceci expliquant cela !

Le 13 février 2012 à 13 h 46 min par TiPi Com and Web@Agence web Hasparren

@ Hervé : oui, du DC qui incluait le compte Viadéo de mon boss, lequel avait récupéré ma prose pour son compte personnel.

J’ai fait la modification depuis quelques mois d’ailleurs, à peu près 2 minutes après réception de ton mail et consultation dudit boss histoire de modifier sa prose.

Donc, au final, il n’y a plus de DC, plus de boss non plus mais pas de compte en sus.

Pas grave, je continue à te suivre même si je ne suis plus VIP et, de toute façon, mes histoires n’intéressent personne. Désolé Djolhan.

Le 14 février 2012 à 11 h 35 min par Encre Canon

Je ne sais si vous l’avez remarqué, mais dernièrement, avec rien que du Net-linking (Soumission annuaires, interventions sur Forums/Blogs, CP et Digg) on arrive à faire monter son site sur Google. Tant que le texte est de qualité et bien sur UNIQUE, le résultat ne peut qu’être fructueux. Avoir un différents comptes VIP sur différents sites de CP ou autres ne peut qu’être bon pour le référencement.

Le 14 juin 2012 à 15 h 54 min par vétements

oui je partage votre point de vue quand vous dites que certains annuaires ne sont pas utiles pour un bon referencement

Le 11 septembre 2012 à 18 h 45 min par lacalculatrice

Je partage ton analyse : un choix judicieux d’annuaires

Le 21 janvier 2013 à 23 h 19 min par Anonyme

C’est vrai que les dernières versions de Google Panda et Pingouin pénalisent fortement les liens de mauvais qualité. Il faut donc privilégié pour son site des liens dans des annuaires haut de gamme ou mieux encore des échanges de posts sur des blogs.

Le 2 mai 2013 à 3 h 23 min par anonyme

De toute façon le duplicata est quelque chose qu’on ne peut presque pas éviter, en tout cas pas pour 2012.
Pour donner juste un exemple:
http://www.informatclic.com/ et http://www.informatclic.com./ affichent la même chose.
Ce qui veut dire aussi que http://www.informatclic.com/acpdigg/ et http://www.informatclic.com./acpdigg/ donnent la même chose.
Ce n’est pas fini, mais à chaque répertoire, on peut trouver du duplicata du site entier. Dans ce cas, il suffit d’avoir un site qui a 4 répertoires pour que le site soit dupliqué 24 fois.
Certes on peut réduire le problème de duplicata d’un site avec les redirections, mais je ne pense qu’on peut tout éradiquer. Sinon si quelqu’un à une solution, je suis preneur.

Le 2 mai 2013 à 8 h 12 min par Djolhan (author)

Il y a la canonical qui fait son travail pour ca justement.
Sinon, il y a surement moyen avec htaccess voir directement dans la config apache.

Votre avis nous interesse, alors, n'hésitez pas à commenter.


Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire ou un trackback depuis votre site.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.