Comment choisir un bon ordinateur d’occasion ?

Vous désirez acheter un ordinateur d’occasion, car c’est plus économique ? Pour être sûr de choisir le bon, vous devez considérer certains critères. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas se faire arnaquer puisqu’il s’agit d’un matériel d’occasion. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Déterminez vos besoins

Avant de prendre un ordinateur d’occasion, vous devez déterminer vos besoins en termes de puissance et de capacité. Ceci va vous permettre de choisir le bon type d’ordinateur. Si par exemple, vous désirez un ordinateur pour effectuer de simples tâches quotidiennes comme la saisie, l’envoi d’e-mail et autre, un ordinateur portable moins puissant et facile à transporter est déjà pas mal. Par contre, si vous désirez un PC pour pratiquer des jeux vidéo ou réaliser des tâches plus difficiles comme la création de clips ou le Photoshop, vous devez choisir un ordinateur plus puissant avec beaucoup de capacité. L’idéal serait même d’opter pour un PC de bureau qui est plus résistant par rapport à un PC portable. Bref, pour une simple utilisation en bureautique, vous pouvez choisir un PC d’occasion ancien, mais pour les jeux vidéo et les navigations sur Internet, vous devez privilégier un modèle plus récent.

Les critères à considérer lors d’un choix de PC portable d’occasion

Lors du choix de votre PC d’occasion, il est essentiel de considérer certains critères comme l’état de l’appareil en général, l’état interne qu’externe. Vous devez également tenir compte des performances de l’ordinateur durant l’achat. Pour cela, vous devez vérifier la capacité du processeur du PC. Puis, n’oubliez pas de tenir compte du prix. Puisqu’il s’agit d’un PC d’occasion, le prix doit être plus abordable par rapport à un nouvel ordinateur de la même marque. Néanmoins, si le prix est trop bas, vous devez faire attention, car il se peut qu’il y ait un problème avec le PC. Enfin, pour éviter l’arnaque, il est toujours recommandé d’acheter un PC d’occasion avec une garantie d’au moins quelques mois. Si vous ne connaissez pas beaucoup de chose sur les ordinateurs, faites-vous accompagner par un connaisseur lors de l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *