Comment faire pour obtenir un acte de naissance ?

Pour toutes les personnes de nationalité française, l’acte de naissance est le document qui prouve leur existence. Il est donc essentiel de l’avoir et de le demander à l’officier de l’État civil dès la naissance et à tout moment quand c’est nécessaire.

Pour les personnes qui sont nées à l’étranger

Pour les personnes qui n’ont pas la nationalité française et qui ont besoin d’un acte de naissance, elles doivent passer par l’ambassade de leur pays en France pour demander l’acte de naissance. Si vous n’avez pas le temps de passer dans ces bureaux, il est possible de demander le document via le site internet de l’ambassade ou du consulat. Pour les ressortissants français qui sont nés à l’étranger, il faudra tout d’abord passer par le service du Pastel Diplomatie, disponible en ligne. Sur le site, il suffit de suivre les consignes et de choisir l’envoi du document par courrier physique pour avoir l’acte de naissance.

Autrement, la procédure peut aussi se faire par correspondance. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier en formulant clairement votre demande et en y mentionnant le nom du bénéficiaire de l’acte de naissance ainsi que le format du document. En effet, on peut le demander en version longue ou sous forme d’extrait. Le courrier est dans ce cas à envoyer au service central de l’État civil qui est un organisme décentralisé du ministère des Affaires étrangères.

Le cas des personnes nées en France

Pour les personnes qui sont nées en France, il suffit de se rendre au sein de la mairie de votre commune de naissance. Ensuite, vous vous adresserez au service d’État civil en vous munissant de votre carte nationale d’identité. Demandez si vous voulez un acte intégral ou un extrait et d’attendre quelques minutes pour avoir le document. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer au niveau de votre mairie, vous avez aussi la possibilité de faire la demande de votre acte de naissance à Montpellier, à Bordeaux, à Paris, ou dans une autre ville de France, en ligne. Il suffit d’effectuer une petite recherche sur Internet pour accéder à tous les sites qui proposent ce service. Mais, vous pouvez aussi vous rendre tout de suite sur le site de votre commune ou du gouvernement dans la rubrique « Mon Service public ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.