Etablir une stratégie de communication efficace

Toute entreprise a besoin d’une stratégie de communication en interne comme en externe. Une faille au niveau de la communication interne peut affecter la vie de l’entreprise, la cohésion de l’équipe, la productivité et surtout l’image et la notoriété sur le marché. Comment établir sa stratégie de communication ?

Communication d’entreprise : les fondements

La communication doit être un levier de croissance pour l’entreprise. Et elle coûte très chère, une raison pour laquelle il ne faut pas lésiner sur les stratégies à adopter. Elles doivent être murement réfléchies et bien fondées selon l’activité de l’entreprise et l’objectif qu’elle s’est fixé. La communication est le pont qui relie l’entreprise de ses clients ou l’entreprise de ses fournisseurs. Un plan de communication doit comporter les objectifs à atteindre. Désirez-vous communiquer un ou plusieurs produits, une promotion en cours ou l’activité globale de l’entreprise ? Ensuite, il faut définir les zones d’intervention sur le plan géographique, démographique, sociale, etc. Enfin, il faut établir un plan budgétaire, sans lequel aucune action n’est envisageable.

Communication d’entreprise : les trois étapes

La stratégie de communication comprend trois étapes précises : l’analyse, la réflexion et l’action. Premièrement, il faut réaliser une analyse SWOT, c’est-à-dire analyser la position de l’entreprise, ses points forts et ses points faibles par rapport au reste du marché. Vous devez être en mesure d’évaluer votre position par rapport aux consommateurs et vis-à-vis de la concurrence avant de communiquer quoi que ce soit. Vous en déduirez les menaces et les opportunités sur le marché. C’est ce que l’on appelle le diagnostic de la situation actuelle. Deuxièmement, vous allez fixer l’objectif de votre communication vis-à-vis des informations préalablement collectées. C’est la phase de la réflexion. Par rapport à votre force et votre faiblesse, vous choisissez vos canaux de communication, vous rédigez le message central de la communication et de tout mettre en cohérence avec vos moyens financiers. Troisièmement, il est temps de passer à l’action. Il s’agit de la mise en œuvre, de la concrétisation du plan de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *