FontForge : Créez vous-même votre police sur votre Mac

Certes, vous pouvez télécharger des caractères de police originaux et authentiques sur Internet, mais vous pouvez mieux faire : créer votre propre système de police. Cela est possible avec FontForge pour Mac, le logiciel pour concevoir soi-même ou personnaliser ses caractères de police.

Un caractère rare : sa gratuité

Les outils de réalisation graphique sont généralement chers, surtout ceux conçus pour créer des caractères de police. Mais pour FontForge, vous pouvez vous le procurer gratuitement pour votre Mac. Pour s’y prendre, téléchargez, installez et lancez l’émulateur XQuartz sur l’adresse bit.do/diWkr. Dans les Préférences de l’application, dans l’onglet Entrée, décochez la case Activer les touches équivalentes sous X11. Maintenant, allez sur bit.do/diWmE pour vous procurer FontForge. Vous allez obtenir un fichier Zip, décompressez-le et glissez l’icône de FrontForge dans le dossier des Applications de votre Mac. Si l’opération est bloquée par votre système, allez dans Préférences Système, sélectionnez Sécurité, Général et le Cadenas. Activez l’option Ouvrir quand même.

Composez vos caractères avec FontForge

FontForge est également très facile d’utilisation et aussi flexible. Vous pouvez soit personnaliser des caractères déjà existants, pour cela allez dans File/Import, soit créer vous-même un nouveau système de police. Pour y procéder, sélectionnez la case de la lettre à modifier avec un double clic. Une zone de composition apparaît. Commencez par tracer le contour du caractère dans le carré central de la zone. FontForge a également l’avantage de prévoir une zone pour chacune des composantes d’un caractère. Par exemple pour le i, la place pour le point est déjà prévue. En outre, le logiciel aligne pour vous correctement toutes les composantes du caractère. Pour cela, allez dans Metrics/Center in Width. N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail. Quand vous aurez terminé votre travail avec toutes les lettres, sélectionnez File/Generate Mac Family. Vous avez maintenant un système de police compatible avec macOS, utilisable pour toutes vos applications !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *