La digitalisation : une bonne ou une mauvaise chose ?

Depuis quelques années, on ne parle plus seulement de présence virtuelle, mais de digitalisation. La tendance s’invite même jusque dans les prestations bancaires. Et tous les professionnels de tout domaine confondu en parlent. Mais est-ce réellement une bonne chose que de proposer ses services en ligne.

Une meilleure visibilité sur le marché

Comme internet est devenu un élément essentiel de la vie quotidienne, pour les prestataires de service, se passer d’un tel outil n’est pas un luxe que l’on peut se permettre. Pour une meilleure visibilité sur le marché, la digitalisation est un must. Sans compter que c’est un argument de taille pour convaincre les consommateurs de faire appel à ses services. Sur le Net, tout est toujours plus facile et plus rapide.
Par ailleurs, la digitalisation permet de réduire les frais de fonctionnement d’une entreprise. Tout est numérique, donc pas besoin d’imprimer des centaines de documents. Les contrats se gèrent en ligne, dont on fait des économies d’espaces pour l’aménagement du siège. Le tout s’accompagne d’un gain de productivité importante et d’une optimisé des chiffres d’affaires.
Mais attention, la digitalisation ne présente pas que des avantages.

Plus de responsabilités

Changer son entreprise en société digitale ne se fait pas au pifomètre. Cela implique notamment plus de responsabilités, surtout de nos jours où la cybercriminalité fait rage. La nouvelle loi sur la RGPD insiste notamment sur l’importance de sécuriser ses sites internet au risque d’une amende de plusieurs millions d’euros.
Par ailleurs, qui dit digitalisation dit refonte de structure. Vous devez, outre de soigner la qualité et la navigabilité de votre site internet via les services d’un webmaster, former votre personnel à l’utilisation de différents outils. Nombreuses sont les entreprises qui ont fait faillite par manque de cohésion après une digitalisation.
Enfin, comme vous allez axer vos services sur l’utilisation de l’internet, investir un maximum dans le référencement et la visibilité virtuelle sera un must. Fini l’amateurisme en la matière. Il faudra faire appel à des experts qui travailleront en tout temps dans l’optimisation de votre présence dans la liste des résultats de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *