informatclic

L’informatique par Informatclic

Découvrez l’univers d’Informatclic au travers de ses divers articles. Vous trouverez de l’informatique, bien entendu, mais aussi un éventail d’astuces en tout genre, sur du software, du hardware et bien évidemment sur internet et le webdesign

Nofollow une guerre ouverte qui profite à qui?

followme

On en parle de plus en plus, en bien, en mal, certains ne le comprennent pas, d’autres l’utilisent tout simplement n’importe comment. Je pense notamment a un forum de webmasters qui n’est même pas capable d’utiliser la bonne balise (rel= »no-follow » lol)… Enfin, je m’égare. Cela prouve néanmoins que de nombreux webmasters l’utilisent sans même connaitre les enjeux exactes, d’autres ne sont même pas au courant qu’elle existe car implémentée d’office dans les cms, notamment, WordPress.

Qu’est ce que ca veut dire « nofollow », « dofollow » ?

Ce sont des thermes employé par les référenceurs et webmasters afin de décrire certains types de liens. Si la balise rel="nofollow" est trouvé dans le code source à l’intérieur de vos balises de liens (<a href…), les robots des moteurs ne les « suivront » tout simplement pas et donc aucun impacte SEO (Search Engine Optimisation). Elle est généralement utilisée pour contrer le spam sur les blogs, forum etc, mais provoque aussi l’effet pervers de mettre tout le monde dans le même panier, il est cependant vivement conseillé par les moteurs de l’utiliser sur les publicités.

A contrario, le dofollow décrit tout simplement le fait de ne pas utiliser ce genre de balises et ainsi récompense les lecteurs qui participent à l’enrichissement de votre contenu. Ce n’est donc pas une balise, mais juste un terme pour dire que le lien est suivi et donc, de bonne qualité.
Pour indiquer qu’un blog est en dofollow, en général, vous retrouvez une image de ce type :

followme-2

Le dofollow pour les référenceurs

il est important (entre autre) d’obtenir un maximum de liens pour obtenir de bons résultats sur les moteurs de recherche (Dans le milieu professionnel on dit:  SERP = Search Engine Result Page ) . Les référenceurs cherchent donc à déposer un maximum de liens dofollow sur les sites afin d’améliorer leurs résultats.
Certains le font proprement à l’aide d’un commentaire enrichissant l’article ou le topic, d’autres vous remercient gentiment mais inutilement avec 1 ou 2 phrases… Les pires sont les spammeurs qui utilisent des outils automatiques permettant de poster un maximum de liens sur un maximum de sites avec un minimum de temps d’investissement, autant dire que c’est une vraie plaie pour les systèmes non protégés et que ca n’apportera certainement pas quoi que ce soit à vos articles.

Le nofollow pour les admins de blogs/forums

guerre follow

Le point de vue de celui qui reçois tous ces commentaires sur son blog ou son forum est bien différent. Ce n’est pas évident de contrer les spammeurs car parfois, il faut l’avouer, ils n’y vont pas de main morte et on se retrouve vite dépassé par les évènements. Nos « amis » les moteurs ont donc trouvé une solution à leurs faiblesses pour les admins de sites en leur proposant d’indiquer aux robots de ne pas suivre les liens contenant la balise rel="nofollow" ! Effectivement, ça a calmé certains spammeurs et permis aux admin de sites de souffler un peu, mais à quel prix ? Une paranoïa c’est installé, « si je met pas de nofollow, je vais être envahi de spam » ! Voir même ces temps ci, « je vais me faire gronder par google ».

Malheureusement, c’était sans compter le revirement de situation de google dans sa façon d’interpréter cette balise. En effet, nous avons appris récemment de ce bon vieux Matt Cuts que le PR (Page rank, la sauce référencement des sites web) était tout simplement perdu, cette balise réagit en quelque sorte comme une éponge et est donc d’une inutilité totale pour le regretté PR sculting.
Axe-net décrit très bien la chose d’ailleurs sur son billet SEO et nofollow sont dans un bateau

En tout cas, la Guerre entre admin et spammeurs est toujours d’actualité !

Et les internautes dans tout ça ?

Et bien, on les oublie, on ne les récompense plus pour leur participation sur les forum ou sur les blogs avec un petit lien qui a de la valeur. En gros, on crache sur leur participation et l’enrichissement de notre contenu. Au final, les grands perdant de cette guerre ouverte sont nos lecteurs et contributeurs.  Ces gens qui déposent des commentaires, font naitre des débats, aident les autres gratuitement, oui, tout ceux qui contribuent à l’originalité de nos sites web ne sont même pas remerciés d’un petit lien externe. Tout ça à cause d’un moteur incapable de pallier aux défauts qu’il a lui même alimenté ! Soyons honnêtes, on sait tous de qui je parle !

Le grand gagnant est ?

Google… Grâce à cette guerre ouverte, en lui permettant de pallier à ses faiblesses, nous lui offrons un joli cadeau en indiquant les liens qui n’ont aucun intérêt pour lui. A coté de cela, en bloquant les spammeurs, vous bloquez aussi vos utilisateurs qui peinent à obtenir des liens intéressant si ils ne sont pas dans le domaine du webmastering (référenceur, web agency, freelance etc). Tous les réseaux sociaux (twitter, facebook etc) ont cédés à la pression, des forums passant en nofollow sans prévenir qui que ce soit, des blogs ou articles hébergés par de gros sites profitant de nos contenus… Pour ma part, je trouve cela honteux, j’ai donc cessé toutes activités sur ces sites (hormis réseaux sociaux qui sont nettement plus difficiles à modérer).

Dofollow or Nofollow, that is the question…

Pour moi, c’est clair, c’est dofollow à fond, je ne vois pas du tout l’intérêt hormis luter contre le spam à la place des moteurs.
Pour nous protéger un minimum, il existe une multitude d’outils, je nommerait par exemple ces 2 outils pour wordpress :

  • Akismet fourni d’office mais à activer (un anti spam assez puissant)
  • bad behavior (une sorte de protecteur qui va bloquer l’accès à certains spammeurs/bots )

En ce qui concerne le passage en dofollow, voici 2 plugins souvent utilisés:

  • nofollow free (vous permet de désactiver le nofollow apres x commentaires)
  • dofollow (vous permet de désactiver le nofollow+ quelques options supplémentaires)

L’inconvénient avec ces plugins, c’est qu’on se trouve souvent à parler avec des « web agency » « dentiste paris » « rachat de credit » etc… Il faut avouer que ce n’est pas super agréable et trop impersonnel. J’ai donc cherché de quoi palier à ce problème, en permettant d’utiliser son pseudo et de proposer le mots clef que l’on souhaite associer à son url. J’ai nommé : keywordluv

Comment fonctionne le plugin Keywordluv

C’est simple, vous mettez votre pseudo@votre_mot_clef et il se chargera du reste en affichant à coté de votre pseudo votre mot clef pointant vers votre site… Super pour les référenceurs, parfait pour le coté non anonyme. En gros, installer un plugin comme celui ci récompensera les internautes qui contribuent à l’enrichissement de votre contenu.
Il permet cependant de conserver le même système que celui d’origine en parallèle.

Et pour ceux qui vous brossent dans le sens du poile simplement avec 1 lignes, et bien, il vous suffira tout simplement d’éditer leur commentaire et de supprimer le lien afin de les encourager à poster un vrai commentaire :)

En conclusion

A l’heure ou le contenu est roi, que les internautes permettent à tous les bloggueurs, forum et réseaux sociaux de l’enrichir grâce à la communauté, je pense qu’il est important de ne pas sombrer bêtement dans l’utilisation de ses balises et lorsqu’on le peut, de modérer manuellement les commentaires qui ne seraient pas filtrés.
Ainsi, permettre à nouveau la distribution naturelle de nos liens entre nos divers site sans devoir passer par des négociations complètement hypocrites vis à vis des moteurs, en faisant croire que c’est un lien spontanément émis.

Dans cette guerre dofollow VS nofollow j’ai donc pris le parti de défendre les internautes et vous ?

PS: Pour les webmasters qui passeraient par la, j’ai volontairement supprimé les guillemets dans les balise html à cause de la transfo de wordpress ;)
PS2 : finalement, merci Matthieu pour la remarque très judicieuse ;)

41 commentaires pour ce billet

Si votre commentaire est de qualité, vous ne serez pas modéré et le Si votre commentaire est de qualité, il ne sera pas modéré sera assuré :)

Le 4 décembre 2009 à 17 h 47 min par Littlebuzz@troc

Autant sur le fond je suis à 100% d’accord avec toi, autant passer mon temps à modérer des commentaires de « Piscines en kit » qui me dit que mon post est « super bien écrit » (sic), ça m’a gavé. J’ai donc tout passé en nofollow.

Je ne connaissais pas keywordluv, je profite de ce commentaire pour le tester, et peut-être que je vais me faire violence pour repasser en do-follow.

Le 4 décembre 2009 à 18 h 09 min par Djolhan (author)

C’est sur qu’après, si tu as 200 commentaires par jour à modérer… Il faudrait au final créer un plugin qui modère lui même les postes en dessous d’un certain nombre de caractères, ca aiderait !

Le 4 décembre 2009 à 18 h 18 min par Mathieu Gheerbrant

Je suis maintenant pour le dofollow.
Pendant un temps j’ai débloqué le nofollow en fonction du nombre de commentaires postés par le même auteur, mais j’ai vite trouvé ça dommage…
Donc maintenant j’utilise un plugin antispam basé sur le langage (pour éviter les spammeurs Russes et US) + une sélection de mots clefs.
C’est vrai que la modération c’est vite chiant, mais quand les mecs sont lassés de venir spammer et de ne jamais être publiés, tout se passe mieux…
On a même parfois droit à des élans créatifs de certains qui me font encore rire :D

Le 4 décembre 2009 à 18 h 26 min par Rémy Bigot

Je suis assez d’accord sur le fond. Il est normal de « récompenser » un peu ceux qui prennent la peine de commenter sur un blog.
Après, je comprends que certains en ont marre de se faire spammer à mort.

Le 4 décembre 2009 à 18 h 29 min par Djolhan (author)

@Mathieu Gheerbrant : n’hésites pas à poster le nom du plugin, ca peut aussi m’interesser ;)
@rémy Bigot : On est tout à fait d’accord ;)

Le 4 décembre 2009 à 18 h 30 min par Matthieu@blog référencement

Je suis moi aussi pour le dofollow et mon blog en est l’exemple, mais c’est vrai que cela peut vite devenir impersonnel.
Je pense donc que je vais adopter keywordluv qui résout le problème.

Et pour les guillemets, si tu mets & q u o t ; au lieu de « , ca ne transformera pas en html ;)

Le 4 décembre 2009 à 18 h 33 min par Djolhan (author)

Mouarf, le pire, c’est que je n’y ai même pas pensé à mettre & q u o t ; loool
Merci !

Le 4 décembre 2009 à 18 h 34 min par FroggyLink

DoFollow power :-) But NoFollow aussi => http://blog.froggylink.com/faut-il-se-linker-en-nofollow.html

A+

Le 4 décembre 2009 à 18 h 45 min par Djolhan (author)

Oui, c’est sur qu’il faut aussi avoir un blog bien modéré. Mais je ne pense pas que google pénalise les blogs dofollow comme on peut le voir sur certains articles.

C’est sur par contre que les listes de liens seront pénalisés et les blogs les publiant aussi à n’en pas douter :)

Le 4 décembre 2009 à 18 h 52 min par FroggyLink

Pénalité ou pas, je continuerais en DoFollow avec modération… J’adopte les principes de GOOGLE… faire comme s’ils n’existaient pas (ou presque :-)

Le 4 décembre 2009 à 18 h 59 min par Léo@Propulsr

Comme tu le dis Google est le gagnant de cette gue-guerre. C’est encore plus flagrant sur les blog anglais. Rares sont ceux qui n’ont pas le nofollow.

J’ai récemment écrit un billet sur 8 plug-ins pour lutter contre le spam automatique. Il comportait :
1. Akismet
2. Bad Behaviour
3. Cookies for Comments
4. http:BL WordPress
5. Math Comment Spam Protection
6. Nofollow Free
7. ReCaptcha
8. Spam Stopper

5, 7 et 8 sont des captchas donc il ne compte que pour un :). No3 est utilisé par MC et il doit en avoir du spam sur son blog. Il arrête tout le spam automatique avant même qu’Akismet est son mot à dire.

Le 4 décembre 2009 à 19 h 01 min par Djolhan (author)

il y a une option http:BL dans le plugin Bad behavior justement, est-ce que ca ne fait pas doublon du coup avec le http:BL WordPress ? :)

Le 4 décembre 2009 à 19 h 46 min par Inglourious SEO@black hat seo

Il est clair que Big G est partie à la conquête du monde,et le pire c’est qu’il est sur la bonne route.

Concernant les plugins WP do follow,j’ai fait le choix d’utiliser le plugin nofollow free permettant de dégager le nofollow à partir de 10 commentaires approuvé pour faire face aux « great post » mais j’ai aussi installer comment luv qui a mon avis remercie d’avantage les bloggeurs de s’exprimer en leur envoyant du trafic.

Le 4 décembre 2009 à 19 h 46 min par Léo@Propulsr

ha ? J’ai pas fais attention, je m’en vais tester tout ça :)

Le 4 décembre 2009 à 19 h 58 min par Djolhan (author)

Je me disais aussi, bizarre de ne pas voir un petit BLBH sur ce topic ;)

Le 5 décembre 2009 à 13 h 08 min par FroggyLink

Hello,

Je viens de lancer un petit sondage sur le sujet… a vos votes : http://blog.froggylink.com/sondage-vous-etes-pro-dofollow-ou-pro-nofollow.html

Le 5 décembre 2009 à 17 h 11 min par Robin

Billet sympathique,
Personnellement j’ai adopté freefollow et ses réglages par defaul (5 commentaires de qualité = dofollow) avec akismet pour éviter de supprimer à la main les centaines de spam que je reçois chaque jour (mais je relis tout les commentaires qu’il met de côté, ne pas faire confiance au bot ^^).

Google nous manipule, ce n’est qu’une firme privé il n’a pas à décidé comment je dois géré mes spams et encore moins de me dire de mettre un nofollow.

Le 5 décembre 2009 à 17 h 55 min par Axenet@blog SEO

Ayant écrit sensiblement la même chose il y a peu de temps, je ne peux qu’adhérer à ce discours. Ce plugin me parait plutôt pas mal. Il aurait pu être un peu plus simple pour des non-initiés qui risquent de patauger un peu à l’utilisation, mais il me tente bien, je vais sans doute le tester.

J’ajouterai une chose, le plus horripilant à mes yeux ce sont les blogs SEO qui pratiquent le nofollow. J’aimerai bien que l’un de ces rigolos m’explique en quoi un lien sortant pénalise une page ? (bien sûr, en ayant tout de même une politique de modération : sites X, Farm link, et autres sites déconseillés).

Sylvain

Le 5 décembre 2009 à 20 h 08 min par Djolhan (author)

@Robin Freefollow est pas mal effectivement, apres, les plugins dofollow ne manquent pas, c’est sur ;)

@Axenet c’est aussi dans cette démarche que j’en parle ici aussi, afin de sensibiliser un maximum de monde, plus nous en parlerons, plus les choses auront de chances d’évoluer dans le sens des utilisateurs… Enfin, c’est utopique, mais j’y crois un peu :p

Pous les blogs SEO, oui, c’est sur, j’avoue que j’ai du mal à comprendre leur démarche en installant du nofollow !

Le 5 décembre 2009 à 21 h 55 min par Pink Hat

Cela fait plaisir de lire des articles dans ce sens, depuis le temps que je lutte contre les capotes (à lien bien entendu).

L’idéal serait de mixer différents plugins pour obtenir une interface qui offrirait différents critères: nombres de participations/nombre de caractères/utilisateurs de confiance.

Je sais, je rêve un peu. :)

Le 5 décembre 2009 à 23 h 31 min par Djolhan (author)

Et j’espère bien ne pas être le dernier à en parler ;)

Le 6 décembre 2009 à 13 h 03 min par Léo, Propulsr

@Pink Hat,

NoFollow free te permet d’afficher le nombre de commentaires à coté du nom de ceux-ci.

Le 6 décembre 2009 à 20 h 25 min par Robin

Oui, je crois que Pink hat l’a très bien compris mais lui ils voudrais un algo complexe avec un dofollow en fonction de la taille du commentaire, du nombre de commentaire et d’autres critères.

Ca serait faisable mais un peu trop complexe pour si peu (enfin moi je ne perdrai pas à mon temps à faire ça).

Le 6 décembre 2009 à 20 h 27 min par Robin

Oh la faute, il faudrait aussi ajouter la fonction éditer >< comme sur korben.

Désolé du doublon :-)

Le 7 décembre 2009 à 13 h 18 min par Sylvain@AxeNet

Le plugin est en place sur notre blog, je vais voir à l’utilisation, mais j’ai plutôt un bon a priori.

Le 7 décembre 2009 à 13 h 30 min par Djolhan (author)

Super, on va enfin pouvoir optimiser nos ancres sur ton blog sylvain ;)

Le 7 décembre 2009 à 13 h 52 min par Sylvain@AxeNet

C’était déjà largement le cas ;-)
Mais au moins, maintenant, les gens auront aussi de vrais noms, ce qui rendra les échanges plus agréables.

Le 7 décembre 2009 à 13 h 55 min par Djolhan (author)

Oui, c’est certain, c’était d’ailleurs un des débats de la semaine dernière ;)

Le 24 janvier 2010 à 16 h 49 min par Les news High-Tech incontournables de la semaine - Janvier 2010

[...] Informatclic : Nofollow une guerre ouverte qui profite à qui ? [...]

Le 25 janvier 2010 à 10 h 27 min par Simon

Le vrai souci c’est quand même l’ancre du lien qui est généré. Il faudrait un dev pour bannir tous les pseudos qui ont des mots clés spammy. Ras le bol des credit-gratuit qui font des kikoolol en commentaires ! Je pense développer ça chez moi en tous cas.

Le 25 janvier 2010 à 11 h 12 min par Djolhan (author)

Moi, je trouve qu’avec KeywordLuv on s’en sort très bien, et honnêtement, si le commentaire est de bonne qualité, c’est pas trop gênant d’accepter une ancre rachat de credit ;)

Le 15 septembre 2010 à 4 h 45 min par Martin@Petit Nuage

Il faudra que je commence à installer ce plugin sur mes sites. En effet, il est tout à fait pertinent lorsque l’on souhaite instaurer le dialogue, en particulier entre référenceurs sensibles à ce type d’attentions. Après tout, lorsqu’un intervenant sur un blog dépose un commentaire de qualité, il n’y a aucune raison de ne pas l’en remercier, en particulier lorsque le lien fourni est en rapport avec le contexte de l’article.

Et c’est ça qui me fait peur : de voir débarquer des « crédit immo » sur des articles qui n’en traitent pas, certains référenceurs débutants tirant à vue, sans chercher à comprendre.

Le 15 septembre 2010 à 10 h 12 min par Djolhan (author)

Après, il y a le respect du blogueur et ceux qui s’en fichent ;)

Le 1 octobre 2010 à 18 h 37 min par Infiniclick

@Djolhan Sylvain nous propose un service pour ceux qui spamment nos blogs : http://www.spammeur-bourrin.com/

Un service excellent que j’ai déjà mis en application :-)

Le 1 octobre 2010 à 19 h 27 min par Djolhan (author)

haha, malin le Sylvain ;)

Le 19 janvier 2011 à 15 h 29 min par tchat webcam

Je suis à fond pour le doffollow, à consommer avec modération toutefois.

Le 19 janvier 2011 à 17 h 00 min par tchat webcam

@Infiniclick pas mal ton outil de détection de DC mais il suffit de changer juste un mot pour que ça passe :/

Le 23 janvier 2012 à 21 h 19 min par Julien @ avion en papier

Keyword luv est vraiment un super plugin. Couplé avec comment luv cela donne une super structure de commentaires. Le dofollow c’est l’entraide entre blogueurs.

Le 8 février 2012 à 12 h 55 min par Samuel@jeux de guerre flash

J’ai l’impression que le dofollow gagne la guerre peu à peu !

Le 8 février 2012 à 13 h 12 min par Djolhan (author)

Samuel, si je ne te connaissais pas, j’aurais éjecté ton lien rapidement ^^

Le 26 juillet 2013 à 15 h 22 min par seb

Quand quelqu’un se jette dans la construction d’un site, honnêtement, je doute qu’il soit au courant de tout ces petits détails qui font la différence. On peut se dire « oh tiens un truc en plus pour mon site, je le mets en dofollow sans vraiment savoir ce que c’est ».

Votre avis nous interesse, alors, n'hésitez pas à commenter.


Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire ou un trackback depuis votre site.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.