Pourquoi utiliser le webmarketing ?

      Aucun commentaire sur Pourquoi utiliser le webmarketing ?

L’arrivé de l’internet révolutionne l’univers du marketing. Dénommé également netmarketing ou cybermarketing, le webmarketing occupe aujourd’hui une place importante dans la stratégie commerciale des firmes. Ce concept chamboule tous les principes du marketing traditionnel.

Webmarketing : qu’est-ce que c’est ?

Le webmarketing est pour ainsi dire l’ensemble des techniques publicitaires et marketing utilisées sur le net. Il s’agit donc de la combinaison des techniques du marketing, de vente, de communication ainsi que de statistiques avec les technologies de télécommunication et informatiques dans le but de créer des interfaces non seulement ergonomiques, mais également sécurisées et utiles. Ce concept s’est bien évidement inspiré des méthodes du marketing classique. Mais l’avantage du média web comparé au média traditionnel, dont la presse, la radio ou encore la télévision, c’est que tout est quantifiable. En effet, chacune de nos actions est ordonnée sur un serveur et est automatiquement enregistrée par ce dernier. D’où l’intérêt du netmarketing. Celui-ci est capable d’analyser les divers comportements des internautes pour, ensuite, en tirer des règles de marketing afin de cibler son audience.

L’importance du cybermarketing

En fonction des objectifs affichés, le cybermarketing vise à valoriser la notoriété du site ainsi que l’image de la marque auprès de ses internautes. Actuellement, on peut retenir 4 catégories différentes liées au webmarketing, notamment le webmarketing stratégique, la création de trafic, la fidélisation des clients ainsi que l’analyse des performances. La première catégorie permet entre autres l’analyse de la demande et de la concurrence sur le net, mais aussi le positionnement du site. La génération du trafic, par contre, réunit la publicité en ligne, le référencement, les échanges de lien ou encore la promotion dans les forums, blogs, etc. La mesure de performances, quant à elle, concerne l’analyse de visibilité, des ventes, de trafic et du positionnement sur les moteurs de recherche. Enfin, la fidélisation regroupe les activités telles que la création d’une communauté, l’emailing, l’animation ainsi que le renouvellement du contenu du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *