Professionnels et particuliers : vos obligations pour contrer la cybercriminalité

La cybercriminalité est un fait ! On doit vivre avec et réagir en conséquence. Et chacun a des obligations dans la prolifération ou non de cette nouvelle menace. Il ne suffit pas en effet de se décliner les fautes ou de connaitre les différentes formes de cybercriminalité sur lesquelles on ne reviendra pas. La loi qui gère ce genre d’infraction est claire quant aux devoirs de chacun, professionnels comme particuliers, face à la situation actuelle.

Parlons des normes pour les pages professionnelles

Dans un monde où la digitalisation prend de plus en plus d’ampleur, il semble que le rôle des professionnels est déterminant dans la lutte contre la cybercriminalité. Et d’ailleurs, il existe des normes qu’ils doivent suivre à la lettre sous peine d’une sanction venant des organismes de surveillance.
Google participe également à cette optimisation du niveau de sécurité des plateformes qu’il propose. Depuis quelques années, le moteur de recherche impose aux pages professionnelles de passer du http au https qui propose des logarithmes un peu plus sophistiqués et qui peuvent limiter les risques de perte de données.
Dans tous les cas, les prestataires virtuels peuvent faire appel à des experts en refonte de site si besoin est.

Les particuliers ont leur rôle à jouer

L’utilisation d’internet est devenue une part importante de la vie quotidienne. Néanmoins, elle doit être règlementée. Fini le temps où pouvaient se permettre le luxe de ne pas lire les conditions d’adhésion. Aujourd’hui, la récolte des informations est un business à part. Afin d’éviter de se faire voler son identité, non seulement on évite de publier des informations privées en ligne, mais on limite aussi les pouvoirs des différentes plateformes en ne donnant que le strict nécessaire. Car, combien même la loi sur la cybercriminalité vous assurer un accès permanent à vos données et informations, il n’empêche les risques sont bel et bien présent.
Par ailleurs, les internautes ont un certain pouvoir de pression sur les plateformes de toute sorte. Quand vous êtes en face d’une situation non règlementaire, vous avez l’obligation de le signaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *