informatclic

L’informatique par Informatclic

Découvrez l’univers d’Informatclic au travers de ses divers articles. Vous trouverez de l’informatique, bien entendu, mais aussi un éventail d’astuces en tout genre, sur du software, du hardware et bien évidemment sur internet et le webdesign

Qu’est ce qu’un flux rss (ou feed)

titre-article-flux-rss

Le RSS est un format web utilisé pour l’utilisation et la reproduction des contenus sur la toile. Ce terme anglophone veux dire : Really simple syndication
Vous voyez par exemple, sur tous les blogs que vous lisez ou suivez régulierement :

  • S’abonner au flux RSS
  • Flux RSS
  • Abonnement au flux
  • Souscrire via RSS
  • Etc

Le flux rss, ca sert à quoi exactement ?

De manière simple et imagée, on peut dire que ca ressemblerait à s’abonner à une newsletter, à la différence près, que personne n’a vos coordonnées, le jour ou vous désirez ne plus être en quelconque relation avec le site en question, il vous suffira de ne plus « suivre le flux RSS ».

Oui, ok…super, mais encore ? Et bien, vous ne pensez pas forcément à aller sur votre blog préféré pour vérifier si il existe un nouveau billet qui a été posté, et vous n’avez peut être pas que ça à faire (surement même! ) Et bien, abonnez vous au flux RSS et vous saurez immédiatement qu’un nouveau billet a été posté en consultant votre agrégateur. Bien entendu, ca ne sert pas qu’à ca, on retrouve aussi les flux RSS sur les boutiques internet, de gros site web, et bien d’autres encore.

Vous gagnerez donc en confort et en rapidité d’utilisation, vous pourrez tout aussi bien retourner sur le blog si vous avez besoin de poster un commentaire ou consulter des archives.
J’ajouterai un petit plus, de nombreux blogs n’ont pas intégré les publicités dans leurs flux RSS, c’est aussi quelques chose d’avantageux quand on y est allergique, cependant, n’oubliez pas que si internet et ses blogs  existent, c’est aussi grâce aux publicités. ;)

Comment s’abonner à un flux RSS ?

C’est simple, il existe ce que l’on appelle, des agrégateurs, ils permettent de centraliser et lire vos divers flux, 1 agrégateur pour plusieurs flux.
Après un petit sondage rapide sur Twitter voici le TOP 5 des agrégateurs de flux RSS:

  • Netvibes (je l’utilise car il permet aussi d’utiliser Twitter, Facebook etc.)
  • Google Reader
  • My Yahoo!
  • Bloglines
  • Mozilla Firefox

Une fois que vous aurez téléchargé ou enregistré votre compte sur un de ces agrégateurs, il vous suffira de cliquer sur les icônes RSS. Voici une icône RSS :rss_03

Puis, de choisir votre agrégateur et de s’abonner, voir l’image suivante : feed-rss

Pour terminer, voici le flux RSS de notre blog, vous n’avez plus qu’à tester et vous rendre sur l’agrégateur que vous aurez sélectionné. N’oubliez pas, vous pouvez suivre autant de blog que vous le désirez sur un seul et même agrégateur.

Si vous avez des questions ou même des affirmations pour ajouter votre pierre à cet article, les commentaires si dessous sont là pour ça. ;)

9 commentaires pour ce billet

Si votre commentaire est de qualité, vous ne serez pas modéré et le Si votre commentaire est de qualité, il ne sera pas modéré sera assuré :)

Le 5 août 2009 à 16 h 38 min par Djolhan (author)

Oui, l’objectif, c’était de simplifier au maximum de façon à ce que Mr tout le monde puisse comprendre l’intérêt du flux rss et de ne pas trop entrer dans les détails. Il existe déjà beaucoup d’articles complexe sur le sujet, inutile d’en remettre une couche :D

Le 5 août 2009 à 16 h 02 min par mnttech

Bien ton article pour les gens qui débutent sur internet.

Le 25 août 2009 à 3 h 11 min par autopremium

Très bon article pour les nouveaux venus sur le net :)

Le 6 octobre 2009 à 20 h 55 min par Dib le barbare

Exelente idée de faire des articles comme ça, qui ouvrent un peu l’univers de l’informatique au commun des mortels!

Bravo !

Le 8 juillet 2010 à 18 h 51 min par depannage informatique

les flux RSS gagnent à être connu, ainsi que les lecteurs et les agrégateurs… on en fait de supers aujourd’hui.

J’en parle souvent à mes clients et je me rend compte que effectivement c’est encore totalement inconnu du grand public en 2010 !

Le 2 février 2011 à 0 h 48 min par Julien

Cette synthèse est bonne et permet de mieux comprendre l’utilité des flux rss. Merci de l’avoir mise en ligne.

question : est-ce réellement utilisé par les internautes « normaux »?

Le 2 février 2011 à 10 h 49 min par Djolhan (author)

Je pense qu’effectivement, l’internaute normal n’est probablement pas à l’affut des flux rss. D’ou cet article pour lui expliquer ;)

Le 18 octobre 2011 à 15 h 55 min par Laurent

Bonjour,

J’arrive un peu tardivement sur cet article mais il est très instructif et m’a enfin permis de comprendre ce qu’était un flux RSS

Le 10 mars 2013 à 22 h 14 min par Jass

Merci! Très clair et bien expliquer!

Votre avis nous interesse, alors, n'hésitez pas à commenter.


Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire ou un trackback depuis votre site.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.