informatclic

L’informatique par Informatclic

Découvrez l’univers d’Informatclic au travers de ses divers articles. Vous trouverez de l’informatique, bien entendu, mais aussi un éventail d’astuces en tout genre, sur du software, du hardware et bien évidemment sur internet et le webdesign

Redimensionnez à la volée vos images avec ImageSizer

image_sizer

Ca ne vous arrive jamais de recevoir des mails de plusieurs mégas d’un correspondant ne sachant pas comment redimensionner ses images, ou tout simplement ayant la paresse de le faire ?

Je suis donc parti en quête d’un logiciel simple d’utilisation, rapide et efficace. Je me suis finalement retrouvé sur le site d’adobe avec une application basée sur le moteur Adobe Air (qu’est ce que adobe air en fin d’article) . J’ai nommé ImageSizer, ce petit logiciel freeware permet de redimensionner vos images efficacement, et pour couronner le tout, il les zip (si vous le souhaitez).
Et en plus, ce petit gratuit est compatible, windows, mac et linux 🙂

Les fonctions simples d’ImageSizer

Le logiciel est en Anglais, mais vraiment, il faut le faire exprès pour ne pas savoir s’en servir !
Ouvrez le logiciel, vous faites glisser votre image dans la fenêtre, puis remplissez le nom que vous désirez lui attribuer. Sur la partie droite, vous mettez les dimensions que vous désirez, sélectionnez la qualité de vos photos et passez à l’étape 3 > Compressez vos images

imagesizer

Vous avez plusieurs images à redimensionner ? Ce n’est pas un problème, ImageSizer permet le redimensionnement des dossiers complets, il vous suffira d’ouvrir votre explorateur de fichiers, et de glisser votre dossier complet dans la fenêtre de votre logiciel de la même manière qu’une image.

Vient ensuite la phase de compression, une barre de chargement apparait et congratulation, vous avez compressez vos images en quelques secondes et sans difficultés.
L’ultime étape sera pour vous de choisir si vous voulez zipper vos fichiers, les enregistrer dans un dossier ou même choisir image par image la destination.

imagesizer

Entrez le nom du dossier que vous désirez dans le champ Pictures from ImageSizer, puis choisissez une des options suivantes :

  • L’image Compressed (.zip) pour zipper tout vos fichiers et ainsi gagner encore un peu de poids pour envoyer vos courriels
  • L’image Folder of images pour enregistrer tout dans un dossier
  • Pour ceux qui ont un compte Flickr, vous pourrez même configurer les options nécessaires

Vous désirez choisir un emplacement pour chacun de vos fichiers ? Pas de problème, en haut à droite de votre fenêtre, choisissez l’option « Individual File export options » puis définissez l’emplacement pour chacun de vos fichiers.

Quelques options en plus pour ImageSizer ?

Vous pouvez aussi faire des rotations, et même les recadrer, pour cela, il suffira de cliquer sur les icônes en dessous de votre image. Je vous laisse bien entendu découvrir cela par vous même c’est tout aussi simple d’utilisation que le reste

Et top du top, vous pouvez même faire une impression écran, ImageSizer détectera l’image et vous proposera de l’éditer !
Vous remarquerez que certaines options sont grisées, c’est en cours de développement, on retrouvera dans les paramètres avancés la possibilité d’ajouter une signature, de faire une rotation globale sur vos fichiers ou même de renommer à la volé vos images.

Qu’est ce que Adobe Air ?

Adobe Air est un environnement gratuit permettant aux développeurs de mettre à disposition des applications avancées conçues avec les mêmes technologies que les applications web. Ebay et Yahoo par exemple, ont développé des applications basés sur Adobe Air . Vous pourrez donc retrouver un tas d’applications différentes et intéressantes sur le Marketplace d’adobe Air comme Tweetdeck par exemple pour les utilisateurs de twitter.

Ou peut ont télécharger ces applications ?

C’est simple, pour Adobe Air, c’est ici et pour ImageSizer par la

Alors, il vous plait ce petit logiciel gratuit pour éditer les images rapidement et efficacement ?
Et sinon, vous en avez d’autres des petits logs simples et efficaces comme celui ci ?

6 commentaires pour ce billet

Si votre commentaire est de qualité, vous ne serez pas modéré et le Si votre commentaire est de qualité, il ne sera pas modéré sera assuré :)

Le 17 décembre 2009 à 14 h 19 min par Helix

Géniale, je passais toujours par gimp, photo par photo, là je n’ai plus à me prendre la tête, et quel gain de temps.

Le 17 décembre 2009 à 14 h 31 min par Djolhan (author)

Pratique quand tu as un dossier entier de photo à modifier n’est-ce pas 😉

Le 18 décembre 2009 à 14 h 22 min par Helix

Anciennement, j’utilisais photofiltre, mais il n’est plus disponible en version freeware, et puis c’est mieux un soft dédié à cela.

Il y a aussi les plugin pour gimp et photoshop, mais ca pas la même chose ^^

Le 29 juillet 2010 à 14 h 25 min par fred@resilier

Merci pour l’info je suis tombé sur ta page en cherchant ce type de logiciel j’utilisais jusqu’à présent sgnagit ou le traitement par lots de photoshop mais ces logiciels sont payant et photoshop et assez lourd au chargement.
Je ne sais pas si tu connais voici des logiciels que j’utilise pour ma part :
snagit
slowview (gratuit)
the rename (renommage fichers)

Le 29 novembre 2010 à 21 h 14 min par jadidphoto

merci pour le site

Le 4 mai 2011 à 16 h 07 min par zepo

Merci beaucoup

Votre avis nous interesse, alors, n'hésitez pas à commenter.


Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire ou un trackback depuis votre site.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.