informatclic

L’informatique par Informatclic

Découvrez l’univers d’Informatclic au travers de ses divers articles. Vous trouverez de l’informatique, bien entendu, mais aussi un éventail d’astuces en tout genre, sur du software, du hardware et bien évidemment sur internet et le webdesign

Un bug sur les ventes flash de Rue du commerce

Bug vente flash rue du commerce

Tout d’abord, qu’est ce qu’une vente flash

Une vente flash est en général une offre dont la durée est limité dans le temps proposant des réductions ou avantages divers. La vente flash ne concerne, la plupart du temps, qu’une partie des offres proposées. C’est en général un moyen pour le commerçant de booster ses ventes ou même diminuer ses stocks. En bref, c’est une sorte de Solde.

Le bug de la vente flash RDC (ou plutôt l’erreur de RDC)

On peut appeler ça un « bug » effectivement, mais en réalité il s’agit plutôt d’une belle bourde des développeurs.

Nous avons découvert récemment une belle erreur de fonctionnement du module vente flash de rue du commerce.
En fait, les développeurs se sont basés sur l’horloge du pc de l’internaute pour afficher le temps restant avant la fin de la vente…  Qu’est-ce que cela induit, tout simplement qu’un internaute ayant par exemple 10mn de retard sur son pc pensant pouvoir acheter un objet à un instant T ne pourra pas si il arrive dans les dernières minutes, car la vente sera déjà terminée, même si le temps restant affiché est supérieur à zéro. « C’est balo hein ? » ^^

Allons plus loin dans cette théorie

J’ai 1h00 de retard (oui, je sais, j’ai un pc super optimisé !!) , ou bien même, un décalage horaire, je vis a Londres par exemple… Je viens sur le site de Rue du commerce, il m’affiche qu’il me reste 1h15 pour acheter un super caméscope, une très bonne affaire, néanmoins, j’ai envie de vérifier les autres sites, comparer, voir les tests etc. Il me reste 1h15, j’ai le temps. Je surf, je scrute, je lis et ne vois que du positif. Content de ma futur bonne affaire, je reviens sur rue du commerce, j’affiche la page de vente flash, et que vois-je ? rien … Mon objet a disparu. Normal, le temps restant n’est pas réel puisque basé sur votre horloge, il me restait en réalité 15 minutes sur leur serveur !

Mais, Djolhan, pourquoi cet article ?

Parce que je trouve ça amusant qu’un site aussi gros que Rue du commerce, qui plus est,  proposant une prestation de très bonne qualité, fasse des erreurs aussi bêtes.

A l’heure ou j’écris, ce « bug » sur les ventes flash est toujours d’actualité. Dans les jours ou semaines à venir, nous verrons bien si il est corrigé ou laissé comme cela. (Nous avons envoyé un email à Rue du commerce)

Vous voulez tester le « bug » ?

Allez sur rue du commerce observez les timers. Maintenant, double cliquez sur votre horloge en bas à droite de votre bureau, modifiez l’heure ou le jour, validez, et voyez par vous même. Les horaires de fin de vente flash changent.

Cela dit, et heureusement pour RDC, si vous changez de jour, vous ne verrez pas de nouvelles ou ancienne offres. Le « bug » a donc un impacte très minime, mais j’ai trouvé cela amusant de la part d’un si gros site de faire ce type d’erreur et de ne pas caler l’assiette du décompte sur l’horaire du serveur.

Et vous, vous en pensez quoi de ce « bug » ?

Vous connaissez le module ventes flash prestashop créé par notre agence HDClic, et bien celui-ci n’a pas ce genre de bug 😉

2 commentaires pour ce billet

Si votre commentaire est de qualité, vous ne serez pas modéré et le Si votre commentaire est de qualité, il ne sera pas modéré sera assuré :)

Le 9 septembre 2009 à 20 h 24 min par Djolhan (author)

Bon, et bien, petit retour de rue du commerce sur twitter, il vont vérifier tout ça, toujours aussi réactifs, après, nous verrons le temps pour corriger l’assiette 😉

Le 9 septembre 2009 à 22 h 43 min par Helix

C’est surement un stagiaire qui a codé ca :p
Parfois les programmeurs vont un peu vite (deadline), et recherchent la facilité.
Enfin tant que c’est pas corrigé ca peut toujours servir.

Votre avis nous interesse, alors, n'hésitez pas à commenter.


Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire ou un trackback depuis votre site.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.