informatclic

L’informatique par Informatclic

Découvrez l’univers d’Informatclic au travers de ses divers articles. Vous trouverez de l’informatique, bien entendu, mais aussi un éventail d’astuces en tout genre, sur du software, du hardware et bien évidemment sur internet et le webdesign

Un caméscope compact HD à moins de 100€, c’est possible.

Vous aimez vous baladez et pouvoir filmer à tout moment ce que vous souhaitez ? Vous utilisez votre téléphone pour faire vos vidéos et bien que la qualité ne soit pas suffisante vous vous en contentez car avoir sous la main de quoi enregistrer de petits films avec un minimum d’encombrement est idéal. C’est aussi le raisonnement que je tenais avant de tomber sur un petit caméscope HD.

Celui que j’ai acheté est plutot léger et de faible dimension, il prends des vidéos HD coute moins de 100€.
Ceci est la preuve qu’avec peu d’argent, on peut arriver à s’offrir un caméscope qui ne soit pas une machine à laver !

Mon petit caméscope HD en photos

Vu de face, il a un aspect hightech de couleur noir brillante, on voit la petite lampe pour les prise de vue de nuit et la prise HDMI en bas de l’appareil.

camescope-hd

On peut noter une interface propre et efficace pour ce petit caméscope, sur la photo, c’est en anglais mais il existe de nombreuses langues disponibles:
Anglais, Allemand, Francais, Italien, Espagnole…etc.camescope-hd-2

Vu de dos, on apprécie la finition générale, on aperçoit la fonction caméra ou photo sur les 2 boutons du haut, le zoom, de quoi circuler dans les menus et un bouton permettant de valider les choix. En dessous, la prise casque et celle de charge/interface PC.

camescope-hd-3

Le petit test « homemade » de ce fameux caméscope 😉

Prise en main

A ce niveau là, l’interface est très bien faite, facile à comprendre, une fois que l’on a compris quel bouton sert à quoi, à peine besoin de lire la doc.
J’ai été assez étonné vue le prix de la bestiole de voir une qualité de finition aussi bonne.

L’écran

L’écran est sympa à condition qu’il n’y ait pas trop de soleil, sinon ça devient gênant en raison des reflets et de sa faible luminosité. D’un autre coté, ils sont nombreux les écrans de ce type à ne plus être performant par grand ensoleillement, à moins d’avoir un transflectif, sauf qu’on entre dans une autre catégorie de produit avec un budget qui s’en ressent ! Je regrette juste la rotation de l’écran 3″ qui n’est qu’a 190°, j’aurai préféré pouvoir voir d’un peu plus au dessus de l’appareil.

Les Batteries

C’est sans doute l’aspect qui m’a le plus surpris, une autonomie impressionnante, on atteint facilement 4heures d’autonomie.

La qualité vidéo

En extérieur, rien à redire, c’est d’une qualité tres correcte, vous pourrez le constater sur la petite vidéo que je mets à disposition ci dessous. Elle n’est plus en HD, car il m’est impossible de garder la qualité HD avec du flv,
Le contraste intérieur/extérieur se fait sans encombre et plutôt rapidement à mon gout.
Par contre, aussitôt que l’on est dans un milieu trop sombre, la qualité se dégrade, on peut malgré tout compenser avec de bons réglages.
A noter que je ne prends que du HD et sur une carte de 1Go, j’ai presque 40 minutes de vidéo, je vous laisse faire le calcul pour du 8Go 😉

Point négatif cependant, le stabilisateur n’est vraiment pas au point, cela fait saccader la vidéo, j’ai donc zappé cette option. C’est sans doute utile pour des plans fixes, mais pas lorsque l’on bouge…

Exemple de vidéo intérieur puis passage vers extérieur

Pour conclure…

Si vous ne désirez pas lâcher un bras pour un caméscope HD, c’est l’achat idéal, il en existe actuellement sur le marché des petits, légers, de bonne qualité, et cerise sur le gateau, « pas chers ».

En ce qui concerne ma propre experience:
On notera tout de même quelques problèmes de qualité sur les zones sombres et sur la luminosité de l’écran. Tout cela compensé par une qualité tout à fait correcte en intérieur et extérieur. Niveau photo, un caméscope comme celui ci ne remplacera pas un vrai appareil photo numérique, mais se débrouillera toujours mieux qu’un téléphone portable ! On rappelle une bonne autonomie accompagnée d’un design sobre et moderne, le tout ultra léger (160g) , ce qui ramène cette mini caméra HD au rang des objets hightech low cost à posséder 😉

Un bon rapport qualité prix pour une entrée de game ! Vous ne pouvez plus le trouver sur rue du commerce, il est actuellement indisponible

Cependant, il en existe d’autres qui sont surement tout aussi bon, je rappelle que mon objectif n’était pas de mettre en avant cette cam, mais de montrer qu’on peut tout aussi bien se faire plaisir sans vider son compte ^^

Voici une petite sélection à prix correcte :

Un commentaire pour ce billet

Si votre commentaire est de qualité, vous ne serez pas modéré et le Si votre commentaire est de qualité, il ne sera pas modéré sera assuré :)

Le 17 septembre 2009 à 11 h 24 min par Djolhan sur Blogasty

Retrouvez cet article sur Blogasty …

Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

Votre avis nous interesse, alors, n'hésitez pas à commenter.


Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire ou un trackback depuis votre site.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.